Nos activités s’intègre dans un processus structuré, composé de plusieurs étapes, chacune ayant des objectifs spécifiques et complémentaires. Ce processus a été élaboré et testé à maintes reprises depuis le lancement de la campagne en 2015. Il répond pleinement aux attentes des entreprises, écoles et des jeunes, en fournissant des résultats concrets et mesurables. Les retours positifs de la part des participants confirment que notre approche est à la fois adaptable et bénéfique pour le développement des compétences des jeunes.
Nous continuons à affiner ce processus pour nous assurer qu’il demeure en phase avec les besoins évolutifs du système de formation.
Faire connaître des métiers « méconnus » et par extension élargir le choix des jeunes de 10e et 11e année dans leur orientation professionnelle par le biais d’activités, de visites et/ou stages en entreprises.
Faciliter l’entrée en apprentissage par la mise en contact des jeunes avec les entreprises par le biais de stages et de speed datings du recrutement.
Les quatre étapes du processus répondent aux besoins initiaux d’information pour ensuite permettre aux jeunes d’être directement confrontés à des recruteurs (toujours dans le cadre de l’école pour en simplifier l’accès).
Ces activités facilitent le choix d'une option grâce à un large éventail de domaines professionnels et à des stages dans des métiers peu connus. Elles aident à éviter les choix par défaut en offrant un entraînement aux entretiens d'embauche avec des recruteurs professionnels et encouragent à trouver un plan B en cas d'échec dans leur première option, afin d'éviter un sentiment d'échec difficile à surmonter.
Ces actions visent à informer les jeunes sur les possibilités de métiers dans l’industrie, à les aider à choisir un métier en toute connaissance de cause grâce à des stages et à augmenter leurs chances d’être recrutés en les préparant aux questions des recruteurs et en leur faisant prendre conscience de leurs forces et faiblesses. De plus, ils encouragent à avoir un plan B au cas où ils ne trouveraient pas de place d’apprentissage dans le métier choisi.
Participez à cette action par un montant de soutien libre ou devenez sponsor dès CHF 150.– par speed dating.
Réglez directement par QR-Facture en indiquant « don speed dating » dans le sujet, nous vous enverrons une pièce comptable justificative.