Dans ton atelier, le boum boum prend le dessus sur le vroum vroum. Une symphonie de décibels, dans laquelle tu endosses le rôle le chef d’orchestre. Tu t’acharnes avec tes marteaux et tes battes sur des tôles cabossées et meurtries, les tapant, les déformant, les redressant, les modelant et les pinçant. Quand les dégâts sont importants, c’est vers toi que tout le monde se tourne pour déchiffrer la partition. Mais malgré les apparences, ton métier exige plus de délicatesse et de doigté que de force brute.
C’est pourquoi on te considère souvent comme le boss des bosses. Un véritable magicien. Ou plutôt un alchimiste, qui transmute la ferraille en or, pardon, les épaves tordues en bolides rutilants. Polyvalent, tu sais aussi réparer des éléments électroniques de confort et de sécurité et reprogrammer des caméras et des capteurs. Tu es aussi capable d’établir des diagnostics et des devis. Bref, quand l’auto casse, tu montres ta classe !
Pratique: 4 jours / semaine
Théorie: 1 jour / semaine
Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).
Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.
Tu es le chirurgien des véhicules. Tes patients à quatre roues ont un point commun : rayés, bosselés, froissés, défoncés ou emboutis, ils portent tous des stigmates de leurs mésaventures sur le bitume et n’affichent pas vraiment la grande forme. Dans ton bloc opératoire, ni scalpel ni agrafeuse, mais une variété d’outils tels que maillets, débosseleurs, pinces et ventouses.
Ton intervention se veut aussi précise que précieuse : tu évalues les dommages, répares et ajustes avec doigté. Quand les patients sont trop mal en point, tu démontes et remplaces les pièces irrécupérables. Parfois, tu n’as pas d’autre alternative que de transférer le patient vers l’unité de ton confrère carrossier-tôlier. Après tes premiers soins, l’équipe des carrossiers-peintres prend le relais pour redonner des couleurs au véhicule. Une fois leur travail achevé, tu procèdes aux dernières opérations de repose, règles les mécanismes et parachèves les finitions. Bref, sous ta conduite, les véhicules retrouvent une nouvelle vie !
Pratique: 4 jours / semaine
Théorie: 1 jour / semaine
Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle après l’obtention du CFC permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).
Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.
Dans un moteur, le piston n’est pas moins important que le ressort de soupape ou la courroie du ventilateur. Chaque pièce a un rôle clé à jouer pour que le moteur puisse tourner correctement. De même, ce n’est pas parce que tu portes le titre d’assistant que tu ne constitues pas une pièce essentielle dans les rouages d’un garage.
Ton job consiste à exécuter des travaux simples d’entretien de certaines parties des véhicules : roues, amortisseurs, freins, etc. Tu vérifies aussi le bon fonctionnement de la batterie, de l’éclairage, du système de lubrification. Tu détermines les numéros des pièces de rechange et tu les livres à l’atelier. Enfin, tu donnes un coup de main à tes collègues, pour du dépannage et de la réparation. Si tu désires davantage de puissance sous ton capot professionnel, tu peux te perfectionner et devenir mécanicien en maintenance automobile.
Pratique: 4 jours / semaine
Théorie: 1 jour / semaine
Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).
Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.
Tu es au carrossier-peintre ce que Robin est à Batman, ce que le Dr Watson représente pour Sherlock Holmes ou ce que Jay-Z signifie pour Beyoncé. Tu apparais rarement sous les projecteurs, mais ta présence est aussi indispensable que précieuse.
Ton rôle en tant qu’assistant · e vernisseur · se : redonner sourire, beauté et éclat aux véhicules déprimés et tristounets. Pour mener à bien ton honorable mission, tu poses les fondations du travail de peinture d’un geste artistique précis et méticuleux, protégeant les véhicules, préparant les surfaces (nettoyage, ponçage, masticage, etc.), mélangeant les teintes et appliquant les couches de fond, entre autres.Ton intervention rayonne bien au-delà la préparation : tu prêtes main-forte à ton collègue et vérifies la finition parfaite de chaque voiture, afin que cette dernière puisse quitter l’atelier sur son trente et un et briller sur les routes.
Pratique: 4 jours / semaine
Théorie: 1 jour / semaine
Attestation Fédérale de formation Professionnelle (AFP)
Possibilité de suivre un complément de formation pour obtenir le CFC vernisseur · euse industriel · le ou de carrossier · ère-peintre d’automobiles.
Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.
Ta profession donnerait envie à un Autobot de Transformers de se reconvertir. En effet, tu métamorphoses les véhicules utilitaires en un temps record. Tu manipules et façonnes le métal, l’acier, les alliages légers et les matériaux plastiques avec une maîtrise et une précision déconcertante. Tu crées et fabriques des superstructures spéciales, ajoutes de nouvelles fonctionnalités et fixes différents dispositifs sur les véhicules : grues, bennes, systèmes de basculement, dispositifs hydrauliques, pneumatiques et électriques.
En te basant sur des plans, des dessins techniques et tes connaissances des schémas de circuits, tu traces, marques, découpes, meules, soudes, visses et assembles. Tes clients sont pompiers, transporteurs, logisticiens, camionneurs ou constructeurs. Comme chacun a des besoins différents – et parfois très pointus –, les défis sont permanents et nombreux. Quand tu ne construis pas une ossature solide, tu assures l’entretien des installations ainsi que les réparations des châssis et des carrosseries. Polyvalent, tu te charges aussi de petits travaux de peinture et des branchements électriques simples.
Pratique: 4 jours / semaine
Théorie: 1 jour / semaine
Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).
Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.