La voie de l’apprentissage ne te limite pas dans tes études! Une fois ton CFC en poche, il t’est possible de faire une formation professionnelle supérieure dans une école spécialisée ou d’obtenir un brevet ou diplôme fédéral. Tu peux également faire ta maturité professionnelle en un an après l’obtention de ton CFC ou pendant ta formation, ce qui t’ouvre ensuite la voie des Hautes Écoles Spécialisées.
Et enfin, si ton ambition ne s’arrête pas là, tu peux suivre une passerelle d’un an, qui te permettra d’aller dans une Haute École Pédagogique, à l’université ou dans une École Polytechnique Fédérale!
Tu kiffes la tech et les défis? On t’attend! Rejoins le mouvement, ensemble on va révolutionner le game.
Alors que les voies dites « académiques » sont saturées et les places de travail chères, la branche technique est à la pointe de la technologie. Il est temps d’agir et de changer les aprioris.
Le domaine offre un très large spectre de formations allant de l’AFP (Attestation Fédérale Pratique) en 2 ans aux CFC (Certificats Fédéraux de Capacités) en 3 ou 4 ans avec maturité ouvrant la porte aux écoles polytechniques, universités, et hautes écoles spécialisées. Le CFC est aussi une porte d’accès aux formations supérieures pour les élèves motivés.
L’opinion publique garde une image de l’industrie du début du XXe siècle. Les thèmes abordés par ces métiers sont aussi vastes que l’informatique, la programmation, la robotisation, la numérisation, la réalité virtuelle, … Le manque de personnel dans l’industrie de précision est désormais une réalité ! Une fois leur CFC en poche les jeunes actifs bénéficient de conditions salariales très intéressantes.
En romandie, le choix de 50% des jeunes filles se porte vers seulement 4 métiers et aucun d’entre eux dans le domaine technique. Elles souffrent d’un héritage dépassé au sujet des ces métiers. Le domaine de la technique et de la technologie à plus que jamais besoin de filles pour imaginer et créer le monde de demain. Plus de 20 métiers différents s’offrent à elles.