Métiers de la mécanique automobile

pimp my ride
autonomie
mains habiles
rigueur
flair technique
fast and furious
team spirit
contact
responsabilité
less is more
minutie
habileté
passion auto
gestionnaire
serviable
ponctualité
résistance
biceps
indépendance
organisation
Mécatronicien · ne d’automobiles

Mécatronicien · ne : ce nom semble sorti tout droit du film Transformers. En fait, il s’agit d’une contraction de mécanicien et électronicien. Et s’il sonne bien mieux que garagiste, c’est parce que la maintenance d’automobiles, aujourd’hui, demande de solides notions d’électronique. Les véhicules légers sont donc tes compagnons de route. Mais tu peux aussi choisir de prendre la direction des véhicules utilitaires.

 

Ta mission ? Contrôler, assurer la maintenance et réparer tout dysfonctionnement mécanique, électronique ou informatique. Bien évidemment, du système de refroidissement aux composants électriques, du train de roulement, tu connais les voitures comme ta poche. Toutefois, tu peux compter sur le renfort d’appareils de tests sophistiqués pour rechercher l’origine des pannes et établir un diagnostic. Peut-être qu’avec un peu de chance, l’un de tes hôtes à quatre roues se transformera tout d’un coup en Bumblebee ou Optimus Prime !

.
.
.
.
durée: 4 ans

En entreprise

Pratique: 3–4 jours / semaine
Théorie: 1–2 jours / semaine

En école

Pratique & théorie à plein temps

Titre obtenu

Certificat Fédéral de Capacité (CFC)

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).

Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.

Mécanicien · ne en maintenance d’automobiles

3,2,1, moteur ! Grâce à ton interprétation parfaite, ça tourne ! En effet, tu tiens l’un des rôles secondaires les plus importants de ce blockbuster automobile. Le scénario est palpitant: tu es désigné garant du doux ronron du moteur, de la réactivité parfaite du système de freinage, du bon fonctionnement de l’éclairage et de toutes les tâches de maintenance et d’entretien.

 

En protagoniste du bien, tu pulvérises tous les vilains qui pourraient s’infiltrer dans les rouages de cette belle mécanique et tu serres la vis face aux méchants qui pourraient interférer avec la performance des bolides, une fois lâchés sur le bitume. Dans la peau de ton personnage, tu peux également improviser, en exécutant de façon autonome des travaux de service et de réparation. Le script te permet aussi de donner la réplique aux spécialistes de la mécanique, lors de certains travaux. Tes talents peuvent te valoir un Oscar dans la filière des voitures particulières ou des véhicules utilitaires.

.
.
.
durée: 3 ans

En entreprise

Pratique: 3–4 jours / semaine
Théorie: 1–2 jours / semaine

Titre obtenu

Certificat Fédéral de Capacité (CFC)

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle après l’obtention du CFC permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).

Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.

Assistant · e en maintenance d’automobiles

Dans un moteur, le piston n’est pas moins important que le ressort de soupape ou la courroie du ventilateur. Chaque pièce a un rôle clé à jouer pour que le moteur puisse tourner correctement. De même, ce n’est pas parce que tu portes le titre d’assistant que tu ne constitues pas une pièce essentielle dans les rouages d’un garage.

 

Ton job consiste à exécuter des travaux simples d’entretien de certaines parties des véhicules : roues, amortisseurs, freins, etc. Tu vérifies aussi le bon fonctionnement de la batterie, de l’éclairage, du système de lubrification. Tu détermines les numéros des pièces de rechange et tu les livres à l’atelier. Enfin, tu donnes un coup de main à tes collègues, pour du dépannage et de la réparation. Si tu désires davantage de puissance sous ton capot professionnel, tu peux te perfectionner et devenir mécanicien en maintenance automobile.

.
.
durée: 2 ans

En entreprise

Pratique: 3–4 jours / semaine
Théorie: 1–2 jours / semaine

Titre obtenu

Attestation Fédérale de formation Professionnelle (AFP)

Possibilité de suivre un complément de formation pour obtenir le CFC de mécanicien · ne en maintenance d’automobiles.

Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.

Gestionnaire du commerce de détail (after-sales automobile)

Tu as la passion des belles mécaniques, mais tu préfères la chemise en soie à la salopette en tissu, les mocassins aux baskets, le tintement du tiroir-caisse au tintamarre des déboulonneuses ? Alors, tu sembles parfaitement taillé pour le job de gestionnaire du commerce de détail CFC after-sales automobile. En clair, tu es le moteur du service après-vente d’un garage automobile, d’un département spécialisé ou d’un fournisseur.

 

Côté cour, tu gères les commandes du personnel de l’atelier, tu organises le stock de pièces de rechange et, tel un Lewis Hamilton des rayons, tu mets le turbo pour que les demandes des mécaniciens soient exaucées le plus vite possible. Côté jardin, tu es en première ligne pour servir, conseiller et fidéliser les clients. Tu planifies les services et les réparations des véhicules, donnes des recommandations sur l’utilisation, la manipulation et l’entretien des produits, présentes les nouveautés du show-room et organises des promotions ou des expos. Et comme tu en as sous le capot en matière de ventes, tu transformes l’expérience d’achat en un circuit de plaisirs.

.
.
.
durée: 3 ans

En entreprise

Pratique: 3–4 jours / semaine
Théorie: 1–2 jours / semaine

Titre obtenu

Certificat Fédéral de Capacité (CFC)

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle après l’obtention du CFC permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).

Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.

Conducteur · trice de véhicules lourds

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir des biceps de la taille de ceux de Vin Diesel pour tourner le volant d’un semi-remorque. Toutefois, pour faire le poids dans cette profession, il est indispensable de démontrer une bonne résistance, aussi bien physique que mentale. Physique, car les contraintes de la route sont nombreuses : déplacements lointains, chargements pénibles, horaires irréguliers, longues heures avec toi-même pour seule compagnie.

Mentale, car ta mission commence bien avant que la cargaison ne soit chargée sur le camion : planification de l’itinéraire, calcul des coûts, contrôle du camion, surveillance des opérations de chargement, vérification de la qualité de la marchandise, etc. Et quand tu crois qu’elle se termine, il reste encore le nettoyage et l’entretien courant du véhicule ! Conducteur/trice de véhicules lourds ? Un métier à ne pas prendre à la légère, qui peut te conduire aux postes de chef de garage ou du département des transports !

.
.
.
durée: 3 ans

En entreprise

Pratique: 4 jours / semaine
Théorie: 1 jour / semaine

Titre obtenu

Certificat Fédéral de Capacité (CFC)

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle après l’obtention du CFC permettant l’accès à une HES (Haute École Spécialisée).

Les critères du cursus de formation dépendent de chaque canton et peuvent varier d’un cas à l’autre. Sous réserve de modification.